Assemblée générale de l'US Châtel : un terme à une saison exceptionnelle

7 juillet 2015 - 14:37

C'est dans un cadre très champêtre, sur la terrasse du club house du stade, que s'est tenue récemment l'AG du club, en présence de MM. Marchal, maire, Payan, adjoint aux sports, Mme Zoglia, conseillère, ainsi que de M. Jacquot, représentant la municipalité de Lessy et d'une assistance bien fournie,  composée de dirigeants, éducateurs, joueurs et sympathisants.

Après le mot de bienvenue du président Alain Vincent, place aux différents comptes rendus et notamment au bilan sportif, particulièrement fructueux cette saison.

Les 2 équipes seniors championnes de leur groupe

En plus d'un remarquable parcours en Coupe de Lorraine (élimination de 4 équipes de Ligue), les seniors A, entraînés par Jean-Luc Voyat et Jean-Baptiste Deiss, ont remporté 20 victoires en 22 matchs de championnat, établi le record de points et de loin le meilleur goal average (+68) de toutes les équipes de 1re Division, avec l'attaque la plus prolifique et la défense la plus hermétique de leur groupe. Malgré cette extraordinaire performance, les Châtelois ont dû attendre l'ultime journée et une dernière victoire nette et sans bavure pour s'assurer officiellement le titre, car leur adversaire principal l'AS Talange restait à l'affût du moindre faux pas.

Ainsi donc, après 10 saisons passées en District, l'US Châtel retrouve le niveau Ligue (PHR), où elle s'est souvent illustrée par le passé. L'équipe disputera en outre, les 15 et 19 août prochains, le titre honorifique de 1re Division qui opposera les champions de chacun des 6 groupes.

Les seniors B, dirigés par Cédric Schumann, ont eux aussi réalisé un parcours remarquable qui leur permet de terminer également champions de leur groupe et d'accéder à la 2e Division.

Le club ne pouvait véritablement rêver mieux pour marquer son 60e anniversaire et le 30e de son titre de champion de Lorraine de Promotion d'Honneur !

Les équipes de jeunes également en verve

Les 2 équipes U19 et U18 se sont classés honorablement dans leurs championnats respectifs, les premiers remportant de plus la Coupe de Moselle pour la 2e année consécutive, tandis que les seconds, dans leur catégorie, n'ont échoué, que d'extrême justesse aux portes de la finale.

L'école de football a quant à elle démontré beaucoup de dynamisme et réalisé de belles prestations, tant dans ses compétitions d'automne et de printemps qu'en futsal.

Effectifs

L'US Châtel comptait 169 licenciés, soit 144 joueurs répartis en 10 équipes, des seniors aux U7, 18 dirigeants, 4 éducateurs fédéraux et 3 arbitres, officiant tous au niveau Ligue où ils continuent à tenir le haut du pavé, puisqu'ils occupent un classement de choix dans leurs catégories respectives.

Bilan financier et questions diverses

S'il laisse apparaître un budget équilibré, le bilan financier présenté par le trésorier Claude Delagrange nécessite une extrême rigueur et la recherche de nouvelles recettes.

Il a été procédé ensuite à un tour d'horizon sur différents sujets propres à la vie du club, ainsi qu'à la réélection du comité qui a été reconduit dans son ensemble, avec l'entrée de Grégory Grasse comme nouveau membre.

Le maire a ensuite félicité tous les acteurs de la saison pour leur investissement et leur réussite. Il les a en outre assurés du soutien de la municipalité.

Plusieurs membres honorés

A l'instigation d'Alain Poisneuf, responsable des récompenses, le président du District Mosellan de Football Christophe Sollner est venu remettre médailles et diplômes à 3 joueurs et 3 dirigeants, particulièrement attachés à l'US Châtel, où ils comptent tous de 15 à 20 ans de présence. Ont été associés et distingués également, l'ancien président, Edmond Schlich, pour son investissement dans les années 70-80, ainsi que Fabrice Schmitt pour ses… 35 ans de présence au club (10 comme jeune joueur, 25 comme arbitre).

Photo des médaillés :

de gauche à droite : Alain Poisneuf, Yves Levis, Gaylor Henin, Fabrice Sonrier, Fabrice Schmitt, Mickaël Picard, Alain Vincent, Edmond Schlich, Didier Levis, Christophe Sollner.

Après quoi, tous les participants à cette 60e AG se sont retrouvés autour d'un sympathique pot, en se projetant déjà vers la prochaine saison que chacun espère, sinon aussi prolifique que l'actuelle, pour le moins porteuse de son lot de satisfactions.